À Propos

Présentation

Mélanie HOUCHET

Passionnée de chevaux depuis ma plus tendre enfance grâce à ma maman qui me fit faire la rencontre de ma vie avec les chevaux aux alentours de mes 4 ans.

L’aventure dévorante était lancée, école d’équitation à partir de mes 5 ans, les compétitions, le cursus scolaire agricole en spécialité équine, pendant 6 ans, et 6 années de salaria m’ont permis de rencontrer énormément de types de chevaux différents.

Attentive à leur locomotion, leurs techniques propres, leur charge mental pour certains ainsi que les méthodes de soins alternatifs et naturels, couplé à mon besoin de reconversion qui tanguait entre ostéopathe, dentiste équin, shiatsuki, le métier de masseur m’avait parfaitement convaincu suite à une expérience personnelle vécue grâce à mon cheval étant tombé malade et ayant besoin de soins de confort.

J’ai fait appel à une praticienne de Bretagne n’ayant personne sous le coude près de chez moi, le résultat fut immédiat, décision était prise j’appelais Equiphysio, et en janvier 2018 l’aventure pouvait commencer ! Merci Vizir !

Mais pourquoi la partie humaine ?

Tout part encore d’une expérience personnelle, qui m’est propre, j’ai effectué tout mon cursus scolaire dans le milieu équin, mon rêve d’intégrer une écurie en tant que cavalière-aide d’élevage s’est réalisé, une aventure de 6 ans au Haras des Rouges ! Mais un hiver mon corps m’a clairement fait savoir qu’il était temps de prendre un autre chemin, je décide donc d’arrêter mon métier pour prendre du repos forcé.
Moi qui n’allais jamais voir mon médecin au delà d’une fois par an j’étais plongée jusqu’au cou dans un parcours classique de prise en charge médicale, multiplication des rdv avec des spécialistes différents, imageries, RIEN !

Échec total de la médecine classique, ras le bol d’être promené, j’ai donc continué mes séances d’ostéopathie, et j’ai croisé cela au shiatsu, bingo mon corps pouvait enfin revivre et mes douleurs s’estompaient !

Fin d’année d’équine et canine chez Equiphysio je pris connaissance d’une formation à quelques kilomètres de chez moi, à l’Institut des Rêves et de la Conscience pour apprendre le massage du dos arbre de vie , que j’ai rebaptisé Massage shiatsu, reprenant de façon proche les séance de shiatsu pure qui m’ont permis de reprendre vie !

Pouvoir soulager des personnes souffrant de douleurs musculaires tout en pouvant relancer leurs énergie vitale tombait forcément sous le sens !

Des formations reconnues

Les formations primaires terminées fin 2018, et mon mémoire de chez Equiphysio soutenu en mai 2019, M. Physio pouvait voir le jour !

Depuis d’autres formations et stages ce sont ajoutées à mes techniques déjà à ma portée :

    • K-Taping équin par le K-Taping Academy International, une technique de décompression musculaire, par des bandes cotons adhésives posées avec différentes directions, et tensions pour détendre les muscles, apaiser les tensions myofasciales, réduire les douleurs musculaires et articulaires.
    • 3 jours de stage équin chez FORCORA pour revenir sur les trigger points, ces points de tensions résistants sur certaines zones clefs du corps, aborder les principes de kinésiologie et la méthode Masterson en bodywork pour aller encore plus loin dans la détente corporelle et mentale de vos animaux.
    • Les énergies, le magnétisme, avec 2 week-end d’immersion au pays des forces supérieurs avec une énergéticienne-médium, pour pouvoir vous accompagner ainsi que vos animaux avec une technique sans contact qui s’inclue dans mes interventions, c’est la petite touche en plus !

Je suis également toujours en contact avec l’intégralité de mes formateurs si j’ai besoin de feed-back, et ma kinésithérapeute avec qui j’échange régulièrement.

Et d’autres sont encore à venir…